Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 06:55

Voici venu le moment de se souvenir
Des jours heureux et des nuits au creux de tes bras ;
Je regarde le mois d’août lentement partir,
De vives larmes coulent dans mon coeur, pourquoi ?

Septembre a verrouillé les portes de l’été,
Refermé le livre qui m’a tant enchanté ;
Oubliés ces pages qui coloraient ma vie,
Noyées dans un rêve qui s’éloigne de mes nuits.

Fini la tendresse des câlins, des baisers,
Les montagnes d’amour constituant mon passé,
Les yeux souriant, aux regards inflammables.

Octobre s’ouvre devant moi de bonne heure
Quand Septembre résonne encore dans mon coeur
Comme une longue pluie d’automne, interminable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Autre dédicace d'un poème de Paul Verlaine que j'aime beaucoup :<br /> <br /> IL PLEURE DANS MON CŒUR<br /> <br /> Il pleure dans mon cœur<br /> <br /> Comme il pleut sur la ville,<br /> <br /> Qu'elle est cette langueur<br /> <br /> Qui pénètre mon cœur ?<br /> <br /> <br /> Ô bruit doux de la pluie<br /> <br /> Par terre et sur les toits !<br /> <br /> Pour un cœur qui s'ennuie<br /> <br /> Ô le chant de la pluie !<br /> <br /> <br /> Il pleure sans raison<br /> <br /> Dans ce cœur qui s'écœure.<br /> <br /> Quoi ! Nulle trahison ?<br /> <br /> Ce deuil est sans raison..<br /> <br /> <br /> C'est bien la pire peine<br /> <br /> De ne savoir pourquoi<br /> <br /> Sans amour et sans haine<br /> <br /> Mon cœur a tant de peine !<br /> <br /> <br /> Paul Verlaine (Romance sans paroles)<br /> <br /> Amitié, Lise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour cette belle dédicace de Verlaine !<br /> Amitiés,<br /> François.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour François !<br /> <br /> Il y a des moments comme ça, la tristesse, la mélancolie...<br /> Heureusement qu'il y a la joie et le bonheur !<br /> Un texte assez tristounet...<br /> Vivement les beaux jours, quand sourira l'amour !<br /> <br /> Amitiés. Kamel<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce texte date de quelques années déjà, et beaucoup de saisons ont succédé à cet automne bien triste !<br /> Amitiés,<br /> François.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, je vous dédie ce poème très connu de Paul Verlaine :<br /> <br /> Chanson d'automne<br /> <br /> Les sanglots longs<br /> Des violons<br /> De l'automne<br /> Blessent mon cœur<br /> D'une langueur<br /> Monotone.<br /> <br /> Tout suffocant<br /> Et blême, quand<br /> Sonne l'heure,<br /> Je me souviens<br /> Des jours anciens<br /> Et je pleure.<br /> <br /> Et je m'en vais<br /> Au vent mauvais<br /> Qui m'emporte<br /> Deçà, delà<br /> Pareil à la<br /> Feuille morte.<br /> <br /> Paul Verlaine (1844-1896)<br /> <br /> Pour rappel : le 1er strophe fut le message phare lancé aux résistants français annonçant le débarquement en Normandie des troupes alliées le 6 juin 1944.<br /> <br /> Amitié. Lise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup de cette splendide dédicace. On reconnait aussi quelques emprunts de Serge Gainsbourg dans "Je suis venu te dire" à ces vers magnifiques. Merci encore !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> François.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très sincèrement un très beau sonnet qui égrène le temps... Un sujet qui m'est cher<br /> <br /> merci<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup... la réflexion sur le temps qui passe se transforme parfois en mélancolie, parfois en rêverie...<br /> Amitiés,<br /> François.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un joli texte qui nous fait attendre impatiemment la belle saison comme une promesse très agréable<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup !<br /> Amitiés,<br /> François.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Rêveries en vers
  • : Quelques mots qui ont cheminé dans mon esprit au gré des inspirations, au fil du temps...
  • Contact

Information

Tous les textes de ce blog, sauf mention contraire, sont écrits de ma main, merci de ne pas les reproduire ou, au moins, par courtoisie, m'en avertir...

Recherche

Pages

Quelques belles photos